Le raffinement des grandes demeures antiques de Martigny

mercredi 20 mai à 18h à l’Hôtel de ville (salle du conseil)

par François Wiblé, archéologue cantonal du Valais

Les fouilles menées de manière presque continues depuis une bonne quarantaine d’années par François Wiblé sur le site de la ville antique de Martigny qui s’appelait Forum Claudii Vallensium à l’époque romaine, ont permis d’en restituer le plan et  l’extension, dans leurs grandes lignes.
C’est ainsi qu’au centre de la ville romaine uniquement, dans les quartiers situés de part et d’autre du forum, on a mis en évidence plusieurs grandes domus qui, si elles ne sont pas aussi prestigieuses que celles découvertes à Vaison, n’en  constituent pas moins un témoignage de l’acculturation des élites valaisannes qui  se devaient de vivre «à la romaine». Il s’agit de maisons confortables, sans luxe  ostentatoire, où résidaient les notables de la cité, dont les différentes pièces  s’articulaient autour d’une cour à péristyle (entourée de colonnes) à la mode  méditerranéenne quand bien même une pareille disposition n’est pas spécialement adaptée aux rigueurs du climat hivernal alpin.
Et c’est dans une de ces domus qu’en juillet 2011 furent découvertes deux statues en marbre de Paros qui sont parmi les plus belles oeuvres d’art antique jamais  découvertes sur le sol suisse Elles sont actuellement présentées dans le musée de Vaison ; avec d’autres trouvailles et la présentation des domus les plus  intéressantes de Martigny, elles feront l’objet de cette conférence.


François Wiblé a très vite acquis une expérience de fouilles, ce qui lui a permis de participer à une mission suisse en Syrie pendant ses études et, avant même la fin  de ces dernières, d’être pressenti pour diriger le bureau des fouilles, nouvellement créé Martigny. Parallèlement à cette responsabilité, François Wiblé a participé à  plusieurs campagnes de fouilles sur le site de Carthage, auprès de la mission  allemande et, depuis 1987, s’est vu confier la responsabilité de toute l’archéologie cantonale de Valais. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Grenoble en 2008, est consacrée à l’histoire et l’archéologie du Valais romain, notamment sa  capitale Forum Claudii Vallensium. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles  traitant principalement du Valais romain et d’épigraphie latine.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !