De Joseph Sautel à Maurice Burrus : Puymin, la terre promise de  l'archéologie

mercredi 21 janvier 2015 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Philippe Turrel

En 1915, la France entre dans sa deuxième année de guerre avec l'Allemagne.
En mars de cette même année, après offensives et contre-offensives, les deux armées s'immobilisent sur des kilomètres de tranchées. Le creusement de ces tranchées entraîne la destruction ou le sauvetage de très nombreux vestiges  archéologiques, contribuant à la connaissance d'une archéologie spécifique à la  Première Guerre mondiale.
Durant 1915, bien à l'arrière du front, un maire d'une petite commune rurale de Provence, Vaison, contribue lui aussi à écrire un nouveau chapitre dans les  chroniques de cette archéologie en temps de guerre. Paul Buffaven décide de  racheter la colline de Puymin, située au coeur de la ville, haut lieu des découvertes  archéologiques majeures effectuées par le chanoine Sautel en 1912.
Cette décision politique permettra de créer les conditions de la venue, dix ans plus tard, en 1925, d'un mécène alsacien, Maurice Burrus.


Philippe Turrel, président de l'association d'archéologie Belisama, biographe de  Maurice Burrus, auteur de cinq ouvrages sur les Burrus d'Alsace, présentera cette épopée de l’Entre-deux-guerres à Puymin, devenue la terre promise de  l'archéologie vaisonnaise, et qui prend aujourd'hui valeur de témoignage et d'exemple.