Jean-Henri Fabre, un naturaliste du XIXe siècle à redécouvrir au XXIe

mercredi 7 janvier 2015 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Joseph Jacquin-Porretaz, Directeur du Naturoptère

Jean-Henri Fabre (Saint-Léons-du-Lévézou, 1823 - Sérignan-du-Comtat, 1915)  était un naturaliste fameux au XXe siècle. On constate, de nos jours, que les jeunes générations ne le connaissent que rarement. Pourtant, la vie de cet homme est passionnante, lui qui a su escalader l’échelle sociale à la force de son travail. On pourrait le citer en exemple, au XXIe siècle ! Jean-henri Fabre présentait également un discours qui, s’il peut être critiqué sur certains points, n’en reste pas moins d’un modernisme étonnant. Après avoir rappelé sa biographie, nous examinerons  certains aspects de son oeuvre, pour en tirer les enseignements que nous  pourrions appliquer à notre époque. Un hommage modeste mais nécessaire, alors que 2015 marque le centenaire de sa mort.

Joseph JACQUIN-PORRETAZ est conservateur du patrimoine scientifique,  technique et naturel, et dirige actuellement le Naturoptère, centre culturel et pédagogique dédié à la Nature, à Sérignan-du-Comtat.
Biologiste de formation (systématique, évolution et biodiversité ; entomologie et  biologie animale), formé à l’université Pierre et Marie Curie, il a ensuite été étudiant  au Muséum national d’Histoire naturelle, en muséologie des sciences naturelles et  humaines. La formation de conservateur lui a permis de circuler dans différents établissements, tels que le Muséum d’Histoire naturelle de Dijon, l’insectarium de Montréal et le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges.
A l’occasion de l’ouverture du Naturoptère (2010), il a rédigé les expositions  présentées dans l'établissement, parmi lesquelles la petite exposition permanente  consacrée à Jean-Henri Fabre. Le Naturoptère a été construit pour valoriser de  façon moderne la Culture scientifique, dans la lignée et l’inspiration de Fabre. Cet  établissement public est ouvert toute l’année, et programme selon la saison des ateliers, des conférences et des activités qui permettent de s’amuser tout en  apprenant intelligemment.

 

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !