1914-1918 : les Françaises en guerre

Mercredi 22 avril à 18h00 à l'Espace Culturel Patrick Fabre

par Françoise Thébaud, professeur d’histoire contemporaine

Longue et meurtrière, la Grande Guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes mais  l’histoire n’a que récemment observé l’événement au féminin et appréhendé  l’expérience des femmes. Après quelques remarques préliminaires, la conférence abordera quatre points essentiels : la chronologie et les formes de la mobilisation des femmes ; les épreuves subies (solitude, deuil, pénuries, violences sexuelles) et les mutations de la vie quotidienne ; les engagements patriotiques et pacifistes dont ceux des féministes qui se pensent comme une élite féminine ; les effets de la guerre sur  les trajectoires individuelles et sur la place des femmes dans la société. Des  éléments de comparaison seront donnés avec la situation dans d’autres pays   d’Europe. L’usage d’un power point permet à la fois de mieux se faire comprendre,  de montrer des sources de l’historien, de plonger l’auditoire dans la culture visuelle  du temps de la guerre où les femmes et le féminin sont très présents.


Françoise Thébaud est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université  d’Avignon, chercheuse associée à l’Institut des Études Genre de l’Université de  Genève et codirectrice de la revue Clio. Femmes, genre, histoire. Elle a notamment  publié Les Femmes au temps de la guerre de 14 (2013).

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !