Le vin et les musiciens

Conférence du 8 janvier 2020 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Sylvie Reboul, journaliste

Quelle est la place du vin dans la vie des musiciens ? Du jeune Jean-Baptiste Lully fréquentant assidument les tavernes à Giuseppe Verdi, agriculteur et vigneron en Émilie-Romagne, bien des compositeurs ont célébré le nectar de Bacchus. Richard Wagner adorait le champagne, Franz Schubert les petits vins des auberges de Vienne, Johannes Brahms mourut un verre des coteaux rhénans à la main. A contrario, alors que Jacques Offenbach célébra l’ivresse et le vin dans beaucoup de ses opérettes, c’était un homme sobre et frugal qui faisait rarement d’excès.
Au fil de cette conférence, vous découvrirez des aspects méconnus de la vie des grands musiciens.

Ingénieur agronome et oenologue de formation, Sylvie Reboul est également  ournaliste. La vigne et le vin sont au quotidien son travail et sa passion. Installée depuis une trentaine d’années en Vallée du Rhône, elle travaille pour le Syndicat général des Côtes du Rhône où elle s’occupe de l’information des vignerons, au travers notamment d’un magazine mensuel : Le Vigneron des Côtes du Rhône.
Elle est également l’auteur de plusieurs livres édités aux éditions Féret. Après un premier ouvrage sur les « Vins de la Vallée du Rhône », elle s’est  intéressée aux liens qui unissent le vin et la musique à travers l’histoire. De là est né un second ouvrage « Le Vin et la Musique » qui explore ces liens, tant dans les circonstances où le vin et la musique sont rassemblés que dans les paroles de chansons où encore dans la vie des grands musiciens. Elle a poursuivi par un second ouvrage, « Bon vin me fait chanter » dans lequel elle relate l’histoire de la vigne et du vin au travers des chansons.