Carrières, roches ornementales et marbres en Provence

mercredi 2 octobre à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Jean Paul Massé, professeur de biologie et géologie

En 2015 l’association vauclusienne « La Levado» et la Fédération des Foyers Ruraux de Vaucluse organisaient les premières journées de la pierre aux Taillades : trois journées d’expositions, de conférences, de visites de carrières.
Une dynamique se mettait en place autour d’un site internet pour la revalorisation des
marbres et roches ornementales de notre région.
Parce que la pierre reconstituée, le béton, enlaidissent et uniformisent nos villes et villages.
Parce que nos cimetières sont défigurés par les marbres noirs et roses directement venus de Chine qui standardisent la vie jusqu’à la mort !
Parce que les carrières patiemment découvertes par les hommes d’antan ferment les unes après les autres et le travail des laborieux ouvriers de la pierre tombe dans l’oubli...
Avec presque une dizaine de carrières en activité travaillant « la pierre du midi », le Vaucluse fait figure d’exception et de dynamisme dans un secteur en déclin depuis de longues années. Cette conférence rappelle que nos villages, nos maisons, nos églises, nos châteaux, nos cimetières…ont été bâtis jusqu’ à peu avec des ressources locales de qualité tirées de carrières voisines.

Jean Paul Massé est professeur de biologie, géologie à la retraite, responsable associatif vauclusien depuis 40 ans. Président de l’association du patrimoine de Caderousse, il a écrit plusieurs ouvrages « La mémoire du Rhône », « Les gens du Rhône », « Caderousse autrefois », « La toponymie de Caderousse », et dernièrement « Le siège de Caderousse ». Passionné de culture provençale, de patrimoine et d’environnement, il a organisé une quinzaine d’expositions différentes sur des sujets variés.

Carrière des Taillades