Après 50 années, les lasers sont partout

Mercredi 20 mars 2013 à 18h

par Michel Dumont

Les premiers LASERS ont fonctionné en 1960. C'était le résultat de beaucoup de travaux théoriques depuis Einstein en 1917 et de réalisations expérimentales dans le domaine des micro-ondes (les MASERS dès 1954). Mais à partir de 1960 c'est l'explosion : des  centaines de types de lasers sont développés partout dans le monde, les publications et  les congrès internationaux fleurissent partout. En 1960 les scientifiques les plus  imaginatifs prévoyaient de nombreuses applications, surtout en télécommunications,  comme extension en optique de tout ce qui était connu en ondes radio. Par contre  certains pessimistes ont dit "on ne fera jamais rien avec ça"! Maintenant, les lasers ont  envahi les télécommunications, la médecine et tous les domaines de l'industrie. Ils sont  présents dans la vie de tous les jours et pratiquement tous les laboratoires de recherche les utilisent.
Dans cet exposé, les caractéristiques de la lumière émise par les lasers seront   comparées avec celles des sources normales comme les ampoules électriques ou le  soleil.
Les applications les plus importantes seront présentées en montrant comment elles  découlent des propriétés très particulières de chaque type de laser.
Bien sûr, il faudra expliquer le plus simplement possible "comment ça marche", donc  faire un peu de physique pour tous.
Michel Dumont est directeur de recherche émérite au CNRS.