Serpents et lézards du monde

Conférence du 27 novembre 2019 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Ivan Ineich, herpétologiste

Ivan INEICH est herpétologiste, c’est-à-dire qu’il étudie les Reptiles. Il était responsable des collections nationales de lézards et de serpents (1988-2014) au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris où il est chercheur. Il étudie tout particulièrement les Reptiles africains et ceux des îles du Pacifique tropical, y compris les serpents marins à qui il a consacré plusieurs ouvrages. Il nous présente un tour du Monde de ses expéditions des confins du Sahara au bloc forestier d’Afrique centrale puis de la Nouvelle-Calédonie à l’Atoll reculé de Clipperton. Il a participé à plusieurs grandes expéditions internationales comme celle du Radeau des Cimes au Cameroun, à l’Expédition Clipperton en compagnie de l’explorateur Jean-Louis Étienne, à Santo 2006 au Vanuatu, à La Nature Revisitée au Mozambique ou encore à celle des Tsingy de Namoroka à Madagascar en eptembre 2012 et en novembre 2016, mais aussi à d’autres missions moins médiatisées mais tout aussi passionnantes. Illustrée par de nombreuses photographies, sa présentation tentera de nous faire partager sa passion des reptiles et son émerveillement devant la beauté des sites qu’il a pu visiter.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !