Martigny et Vaison : deux cités prospères à l’époque romaine

Conférence du mercredi 6 novembre 2019 à 18h

à l’espace culturel Patrick Fabre

par André Puéjan, Professeur honoraire d’histoire-géographie

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’année des 40 ans du jumelage de Vaison-la-Romaine avec la ville de Martigny.
Elle permet de mettre en relief ces deux cités en examinant les différences et les similitudes entre elles au travers de plusieurs thèmes : le cadre géographique, la situation avant l’arrivée des Romains, la conquête romaine, l’organisation administrative, les activités économiques, la circulation et les échanges, le paysage urbain « à la romaine », les croyances religieuses.
Elle permet de mieux comprendre pourquoi le Valaisan Léonard Closuit, passionné d’histoire, et Serge Marzeaud archiviste de la ville fondent les bases du jumelage en 1979.


Professeur honoraire des Lycées, André Puéjean est chercheur associé en histoire
romaine au CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales) de l’Université Paul Valéry, Montpellier III. Ses recherches sur la Tarentaise et le Valais à l’époque romaine ont commencé dès 1973 dans le cadre d’un sujet de mémoire de maîtrise en histoire ancienne proposé par le Pr. Etienne Demougeot, mémoire intitulé :La prov ince romaine des Alpes Graies et Poenines.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !