Le vin et les musiciens

Conférence du 8 janvier 2020 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Sylvie Reboul, journaliste

Quelle est la place du vin dans la vie des musiciens ? Du jeune Jean-Baptiste Lully fréquentant assidument les tavernes à Giuseppe Verdi, agriculteur et vigneron en Émilie-Romagne, bien des compositeurs ont célébré le nectar de Bacchus. Richard Wagner adorait le champagne, Franz Schubert les petits vins des auberges de Vienne, Johannes Brahms mourut un verre des coteaux rhénans à la main. A contrario, alors que Jacques Offenbach célébra l’ivresse et le vin dans beaucoup de ses opérettes, c’était un homme sobre et frugal qui faisait rarement d’excès.
Au fil de cette conférence, vous découvrirez des aspects méconnus de la vie des grands musiciens.

Ingénieur agronome et oenologue de formation, Sylvie Reboul est également  ournaliste. La vigne et le vin sont au quotidien son travail et sa passion. Installée depuis une trentaine d’années en Vallée du Rhône, elle travaille pour le Syndicat général des Côtes du Rhône où elle s’occupe de l’information des vignerons, au travers notamment d’un magazine mensuel : Le Vigneron des Côtes du Rhône.
Elle est également l’auteur de plusieurs livres édités aux éditions Féret. Après un premier ouvrage sur les « Vins de la Vallée du Rhône », elle s’est  intéressée aux liens qui unissent le vin et la musique à travers l’histoire. De là est né un second ouvrage « Le Vin et la Musique » qui explore ces liens, tant dans les circonstances où le vin et la musique sont rassemblés que dans les paroles de chansons où encore dans la vie des grands musiciens. Elle a poursuivi par un second ouvrage, « Bon vin me fait chanter » dans lequel elle relate l’histoire de la vigne et du vin au travers des chansons.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !