La traite négrière à travers l’Atlantique

Conférence du 21 janvier 2020 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Jean-Paul Nerrière, membre de l’Académie de marine

Personne ne pourrait contester que l’esclavage, et les commerces qui l’ont alimenté à partir de l’Afrique, constituent une infamie, une ignominie, et une souillure dans les histoires nationales des coupables. Et, pour nous Français, un « crime contre l’humanité » proclamé par une loi de 2001.
Mais cela n’interdit pas d’en analyser l’histoire et d’en débattre sans passion.
Quelles sont les origines millénaires de l’esclavage ? Pourquoi, dans les dernières périodes, a-t-il visé particulièrement les Africains ? Les Européens sont-ils ici les seuls coupables ? Et, parmi eux, les Français furent-ils les initiateurs de la « la traite des Noirs », et les principaux intervenants ?
Comment s’organisait ce trafic ? Qui étaient les investisseurs ? Quels étaient les navires ? Qui en étaient les Capitaines ? Comment se faisait l’acquisition des hommes, des femmes, des enfants destinés à cette déportation ? Dans quelles conditions se faisait la traversée de l’Atlantique vers les colonies du Nouveau Monde ? Quels étaient les rendements économiques ? Quels ont été les désastres humains, tels que documentés par les registres d’une industrie qui n’est devenue illégale
qu’en 1818 ? Quel fut le rôle de la France dans la fin de ce paragraphe affligeant de sa destinée ?
Que des interrogations légitimes, qui recevront ici des réponses, le plus souvent surprenantes. La vérité n’est pas plaisante, mais c’est la vérité d’une cruelle histoire dont les répercussions se voient encore en Afrique de nos jours.

Conférencier régulièrement apprécié par les publics du CIC, Jean-Paul Nerrière traite ici un autre de ses nombreux sujets maritimes. Ancien Officier Supérieur de la Marine Nationale, écrivain, il est depuis 14 ans membre titulaire de l’Académie de marine, et aussi de la Société Française d’Histoire Maritime.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !