L’érotisme dans l’art à l’époque romaine

Conférence du 11 décembre 2019 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Cyril Dumas, conservateur au musée Yves Brayer

« Les décors érotiques romains un parfum de scandale ? L’analyse des décors érotiques antiques est un sujet méconnu et souvent résumé aux fresques de Pompéi. Pourtant ces représentations sexuelles étaient légion à l’époque, peu d’entre elles ont supporté le filtre de la censure moderne. Cette iconographique singulière illustre Priape qui est le dieu le plus représenté du monde romain. Corrélativement, de nombreuses sculptures, céramiques et fresques révèlent l’intimité du couple. L’ensemble de ces images semble exhorter à la luxure et au goût pour la licence. Mais, les clichés et stéréotypes occultent la réalité sociale, morale et juridique qui encadre la société romaine. Néanmoins, aujourd’hui, à l’obsession du « réalisme » succède une étape nouvelle avec la priorité donnée au « symbolique ». Après avoir mené une étude scientifique sur l’ensemble des collections des musées européens, l’auteur révèle de nouvelles positions jusqu’à présent inconnues ».


Cyril Dumas exerce depuis 2002 la fonction de conservateur des Baux de Provence en charge des monuments et des musées. Auteur pluridisciplinaire spécialisé en histoire de l’art, il est commissaire scientifique de nombreuses expositions. Il oeuvre en faveur de la valorisation du patrimoine à travers de nombreuses actions de sensibilisation. Son travail engagé couvre l’ensemble des domaines du champ culturel. Avec humour, audace, impertinence, sa quête d’histoire et sa passion pour l’art le conduisent régulièrement à concevoir de nouveaux projets. Ainsi, il organise en 2005 une exposition très médiatique sur l’art érotique antique où il révèle la morale et moeurs romains, bien loin des idées reçues. Depuis, il poursuit l’analyse des collections antiques. Au terme de cette expérience, il a rédigé de nombreux articles sur le sujet et a été nommé conseiller scientifique aux éditions Faton pour la direction d’un hors-série consacré au sexe à Rome.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !