Ivresse et Littérature - Entre mythes et réalités 

Conférence du mercredi 5 février 2020 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Michel Antoni, docteur en médecine

Si la liaison entre le vin, l’ivresse et la création littéraire s’impose dans l’imaginaire collectif et comme un fait intemporel et universel, les mécanismes en oeuvre dans cette relation sont mal connus et rarement étudiés. Qu’elle est la relation réelle entre l’ivresse et l’inspiration ? Faut-il boire pour écrire ? Quelle en est le prix à payer pour l’écrivain ? Et, au-delà quelle implication pour le lecteur ? Depuis Dionysos et Rabelais, avec Baudelaire et Rimbaud, avec enfin les romanciers du vingtième siècle qui, dans le monde, ont illustré parfois jusqu’à la caricature cette relation, cette présentation permettra de faire la part du fantasme et de la réalité, du mythe et du vécu. Des rencontres, une aventure et une réflexion pour tous les passionnés de littérature et les amateurs de vin !

Michel Antoni est médecin, spécialisé dans les maladies du foie et de l’appareil digestif, consultant en addictologie, diplômé en sciences humaines. Ses principaux ouvrages : Le vin compose pour eux des chants et des poèmes. De quelques écrivains, de livres et d’alcool (L’Harmattan, 2015) et Poètes de l’ivresse et du vin. Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire (L’Harmattan, 2019).

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !