Pierre Grivolas, peintre, félibre, chef de file de l’École d’Avignon

Conférence du mercredi 15 mai 2019 à 18h

par Hélène Deronne, maître de conférences honoraire

Pierre Grivolas, né et mort à Avignon (1823-1906), a été un peintre vivant de son art et tout entier consacré à lui. Pendant plus de 27 ans il fut le directeur de l'école des Beaux-arts d'Avignon et forma le regard et le talent de nombreux jeunes artistes. Après avoir situé Pierre Grivolas dans le contexte artistique de son époque, à partir d'exemples choisis, Il s’agira de mettre en valeur la stylistique de l’artiste, les jeux d'influences reçus et transmis. Enfin la conférence soulignera le rôle que Pierre Grivolas a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle devenant le chef de file reconnue de l'école d'Avignon.

Ancienne élève de l'École du Louvre, docteur ès Lettres, historienne de l'art, après avoir été conservateur de musée, Hélène Deronne fut maître de conférences à l'Université d'Avignon. Elle a prononcé de nombreuses conférences, a été commissaire d'expositions, auteur et co-auteur de catalogues. Elle porte ses recherches sur la peinture provençale, et plus particulièrement sur la peinture avignonnaise et comtadine.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !