Les monuments historiques vaisonnais – la Maison au Dauphin

Conférence du mercredi 14 novembre à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Christine Bezin, conservateur du patrimoine

La loi prévoit qu’en raison de leur valeur patrimoniale, artistique ou historique, certains immeubles soient protégés par un classement ou une inscription au titre des monuments historiques. La loi prévoit qu’en raison de leur valeur patrimoniale, artistique ou historique, certains immeubles soient protégés par un classement ou une inscription au titre des monuments historiques. Vaison-la-Romaine compte ainsi onze monuments classés (dont le pont romain appartenant au Département), deux édifices inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques et trois sites inscrits. Ces protections se sont échelonnées de 1840 à 2007.
Au milieu du XIXe siècle, les premières mesures ont été prises pour sauvegarder des constructions très dégradées ou menacées. En cette période post révolutionnaire marquée par la destruction de nombreux édifices français, la réaction de milieux intellectuels s’insurgeant contre la disparition du patrimoine a provoqué la création du poste d’inspecteur des monuments historiques. Prosper Mérimée est venu sur Vaison en 1834. Il a fait inscrire sur la première liste le pont romain, la cathédrale et son cloître ainsi que la chapelle Saint-Quenin. Puis ont suivi, le théâtre en 1862, la tour du beffroi en 1914, le château en 1920, un mur bordant l’Ouvèze en 1921....
Cette conférence est l’occasion de rappeler ces classements et de prendre en exemple la Maison au Dauphin qui est le dernier ensemble protégé.


Christine Bezin, après des études d’histoire, est devenue conservatrice du musée archéologique de Vaison-la-Romaine en 1987. Elle est également responsable du service des archives de la ville et a participé à des chantiers de fouilles. Christine Bezin a proposé au public de nombreuses conférences, a contribué aux montages et aux catalogues d’expositions. Enfin elle a rédigé des textes et articles qui nous permettent de mieux connaître l’histoire archéologique de Vaison-la-Romaine.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !