Les anciens moulins à blé de Vaison et environs et la transformation du blé en farine

Conférence du 6 février 2019 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
par Denis Berreur, ancien meunier

La conférence se compose de deux parties accompagnées d’un diaporama et s’appuie sur une exposition*.

Première partie
- Généralités de la profession.
- Moulins à vent, moulins à eau ; les moyens d'entraînement (roudets, turbines...)
- Les anciens moulins à blé de Vaison et environs : présentation du fonctionnement d'un moulin ancienne génération et un parallèle avec ce qui existait à Vaison et environs, à savoir (les machines de nettoyage, la préparation et conditionnement du blé pour la mouture).

Deuxième partie
La révolution industrielle en meunerie à la fin du XIXe siècle, avec l'apparition des appareils à cylindres pour remplacer les meules, ainsi que des plansichters pour remplacer les bluteries (parallèle avec deux moulins : un à Vaison et un au Crestet).

1. Explications/description avec photos et croquis sur :
- Les appareils à cylindres, (broyage, écrasement)
- Les plansichters (tamisage/blutage)
- Les moyens de transport des produits dans le moulin

2. Schéma de fonctionnement d'un moulin, le positionnement des machines ; le cheminement des produits et leurs classifications successives ; leurs destinations au fur et à mesure de l'avancement de la mouture.
3. Une sélection d'échantillons sortis de la mouture, représentant la classification des
produits à plusieurs stades (ou passages) de la mouture.
4. Définitions des qualités de farines
5. Définitions des types de farines et explications sur les diverses analyses en laboratoire et sur la réglementation.
6. Après validation du laboratoire : les expéditions et livraisons.

* Le public est invité à venir dès 17h30 pour découvrir l'exposition avant la conférence. 

Issu de plusieurs générations de meuniers, côté père et mère, Denis Berreur a toujours été passionnépar ce métier ; il travaillait au moulin de  ses parents à côté de Besançon à chaque vacance.Après trois ans d'École de Meunerie (ENSMIC, École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) d'où il sortit major de promo en 1971, et après des stages au moulin de Romorantin, il s’est attaché à y faire des améliorations tant sur les plans technique (débit du moulin, création distributeur, changement de machines, lancement vrac, création laboratoire etc.) que commercial. En 1973, l'incendie et la disparition du moulin l'obligent à partir. Début 1974, il devient directeur technico-commercial des moulins Michaux à Chaumont (52). Sa 1ère mission est de participer à la transformation totale de l'équipement. Puis il réalise la création de nouvelles farines, la relance des ventes, le lancement des livraisons en vrac, puis la création d'une gamme de produits pour pains spéciaux. En 1984, il rentre aux Grands Moulins de Pantin-Corbeil, comme chef de région et plus tard directeur régional commercial sud-est jusqu'à sa retraite en 2007. Toujours passionné par le travail de meunerie, il crée un album : « Ma vie de Meunier » dans le but de transmettre un message sur ce métier. En 2013, malgré l'échec d'un projet de musée dans son village des taillades, Denis Berreur poursuit ses recherches sur l'histoire des moulins dans la région et les transmet grâce à des conférences illustrées par une exposition et un diaporama. De 2014 à 2016, il est pris comme référent-meunier, lorsde  la mise en place du moulin-musée de La Mure-Argens/St André les Alpes (04).

 

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !