La mutinerie à bord du Bounty

 mercredi 23 janvier 2019 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Jean-Paul Nerrière, membre de l’académie de marine

Avril 1787, la Royal Navy britannique envoie à Tahiti son « Bounty », commandé par un marin exceptionnel. Pourquoi cette entreprise lointaine ? Il s’agissait de transplanter aux Antilles un végétal endémique en Polynésie.

Comment un excellent équipage composé exclusivement de volontaires en arrive-t-il à se mutiner, et à abandonner en mer sans moyens ce Capitaine et ses fidèles ? Quelles furent les erreurs commises par cet officier ? Quel destin pour lui et ses 17 naufragés sur une embarcation de 7 mètres ?

Quel destin pour des mutins promis à la pendaison ? Et quel sort émouvant pour leur dernier survivant ? Toute une histoire terriblement humaine, faite d’imprévisible, de drames et de romances.

Le récit de la mutinerie du Bounty a fait l'objet de nombreuses œuvres de fiction tant littéraires que cinématographiques même si les personnages de William Bligh en tyran sadique et de Fletcher Christian en victime tragique sont parfois éloignés de la réalité historique.

Jean-Paul Nerrière, est un marin, issu d’une famille de marins, passionné de voile ; il a d’ailleurs franchi le Cap Horn à la voile. Dans les Officiers de Réserve de la Marine Nationale, ses manches d’uniforme portent cinq galons. Il est membre de la Société Française d’Histoire Maritime, de l’Association des Amis du Musée de la Marine, et membre titulaire de l’Académie de Marine. Fondée par Louis XV en 1732, cette Académie de 84 personnes est la plus haute instance du pays en matière de réflexion sur l’histoire, la situation et l’évolution des différentes marines : militaire, marchande, de pêche, de plaisance, tant pour la navigation que pour la construction et la règlementation. Jean-Paul Nerrière est par ailleurs centralien ; et a accompli une longue carrière de responsabilité dans le marketing et le management, dans de grandes entreprises comme IBM, ou Peugeot. 

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !