Comment naît une illustration* 

Conférence du 3 avril 2019 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre
Méfiez-vous des illustrateurs, ils vous observent !
par Bernard Jacquet et Delphine Ragonot, illustrateurs

La conférence s’attachera à présenter le travail des illustrateurs sous ses différents aspects. Il sera question des spécialités des illustrateurs : le croquis d’audience, la caricature, la mode, l’illustration pour enfants, le dessin satyrique, la bande dessinée, l’illustration pour adultes, l’illustration muséographique, l’image de propagande, le timbre-poste, l’imagerie religieuse, le dessin d’architecture, la carte postale, la publicité/communication. Il sera question des outils : la mine de plomb, l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, le cache et pochoir, le pastel gras et sec, la plume et le bambou, le lavis, la sanguine, le fusain, la gravure, l’eau forte, le bois, la linogravure, jet-pen et brush-pen, la tablette graphique. Les conférenciers aborderont l’historique du dessin et la mutation de l’illustration avec l’apparition de l’offset, de la photo/numérique. On pourra examiner une oeuvre traitée par divers artistes illustrateurs.

Bernard Jacquet dit Jacket est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (avant mai 68 !!!). Tout d’abord graphiste et photographe publicitaire, séduit par la pédagogie il entre à l’Éducation Nationale en 1973. Puis en désaccord avec les programmes, il demande une « mise à disposition » qui le conduira, « sans retour » en Bretagne, pays de ses ancêtres, où il créera son « Atelier d’Art de la Lande »
Aujourd’hui, sa santé l’a conduit au Pays des cigales d’où il continue son travail d’illustrateur, au ythme d’un retraité.
www.cartes-posters-de-bretagne.com

Après un Bac littéraire, Delfine Ragonot étudie un an aux Beaux-Arts de Valence, puis à l'école de dessin Émile Cohl à Lyon, où elle obtient un diplôme en illustration-bande dessinée. Elle travaille plusieurs années dans la formation industrielle en BD, et produit affiches, illustrations diverses, trompe-l’oeil, dessin de presse, etc.
En 2017 elle obtient un master de dessinateur concepteur (à la même école) à visée d’artthérapie auprès des personnes âgées dépendantes ; ce qui lui permet actuellement d'animer des ateliers d'art auprès de ce public ; elle a illustré un livret sur ce sujet paru en 2018.
En parallèle elle pratique depuis son enfance la musique, chant et instruments anciens, dans un cadre professionnel (concerts, spectacles, animations).
http://reinedespres.blogspot.com/

*Le public est invité à venir dès 17h30 pour visiter l’exposition préparée par les conférenciers.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !