Maisons Paysannes de France, 50 ans de passion pour le patrimoine rural modeste non protégé

mercredi 10 mai à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Bernard Leborne, vice-président de maisons paysannes de
France

La période dite des trente glorieuses (1946 -1975) a provoqué un exode rural massif et l’abandon d’un grand nombre de bâtis agricoles. Dans le même temps un certain intérêt a commencé à se développer dans les années 60 pour ce patrimoine modeste, mais témoin d’une tradition locale séculaire. Avec l’automobile se développe la mode des weekends à la campagne et des résidences secondaires. C’est dans ce contexte qu’en 1965 se crée Maisons Paysannes de France.
Pour restaurer ces maisons rurales il faut en comprendre les techniques  constructives, les matériaux et le fonctionnement, former de nouveaux artisans pour que ces savoirs ne se perdent pas et que les réhabilitations soient respectueuses mais performantes. C’est ce à quoi s’est attachée l’association. Elle a rapidement été présente dans tous les départements par une équipe locale, et en 1985 ses actions la font reconnaître « d’utilité publique ».
Aujourd’hui elle est forte de plus de 8000 membres répartis sur tous les  départements.
C’est ce parcours au service d’un patrimoine modeste, que rien d’autre ne protège que l’attachement de ses propriétaires, que la conférence se propose de présenter.


Bernard Leborne est ingénieur de l’École Centrale de Paris option bâtiment et a fait carrière dans des grands groupes industriels. Professeur à temps partiel à HEC Paris. Il est depuis très longtemps passionné de bâti rural dont il a assuré des restaurations lourdes. Depuis le passage à la retraite, il est acteur de l’équipe nationale de Maisons Paysannes en tant que vice-président ; et président pour les délégations de la Drôme et de l’Ardèche, et coordinateur pour Auvergne Rhône Alpes.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !