CONFÉRENCE-DÉGUSTATION : LE VIN À L’ÉPOQUE ANTIQUE

mercredi 30 novembre 2016 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Christine Vanicate, guide-conférencière

Pendant des siècles, les Romains ont travaillé la vigne pour produire des vins, piquette ou grands crus… Aujourd’hui, les fouilles permettent de bien connaître leurs étonnantes techniques, tandis l’archéologie expérimentale reconstitue leurs fouloirs et leurs pressoirs en bois pour réussir à mettre en dolia, puis en amphores, des vins d’aujourd’hui aux goûts romains !
Au 21e siècle, il est donc possible de déguster des vins romains comme pouvaient le faire, en leur temps, César, Cicéron, Auguste ou l’empereur Néron ?
Je vous invite donc à un voyage sur les rives de la Méditerranée pour découvrir l’origine de ces vins aux noms magiques, comme le Mulsum, le Turriculae, le Carenum, la fabrication, le transport, le culte du vin à travers le banquet, mais aussi déguster des préparations antiques.


Ayant beaucoup voyagé dès son plus jeune âge, Christine Vanicate a pu découvrir la diversité des régions et pays - Provence, Corse, Auvergne, Algérie… et enfin Millau qui lui a donné sa passion d’aujourd’hui : « faire découvrir notre patrimoine au public » à travers des visites thématiques et des animations au musée de Millau. Elle est adjointe du patrimoine depuis 1996 ; et actuellement guide-conférencière concernant la paléontologie, la préhistoire, la Graufesenque* et bien sûr l’histoire
de la peau et du gant. Mais sa passion reste les civilisations anciennes (Égypte, Grèce, Rome) pour en approfondir les connaissances et les transmettre au public.


* La Graufesenque est un site archéologique situé sur le territoire de la commune de Millau et fut le centre de production de céramique le plus important du Ier siècle. La production se diffusa dans tout l'occident romain, en Germanie libre, en Grèce, en Syrie, en Égypte et sur les côtes de la mer Noire.