Les peintures romaines de Tunisie

Mercredi 18 janvier 2017 à 18h à l'Espace Culturel Patrick Fabre

par Alix Barbet, directeur honoraire de recherche au CNRS

Alix Barbet, spécialiste de l'étude scientifique et technique des peintures murales romaines, a publié en octobre 2013 un ouvrage intitulé Les peintures romaines en Tunisie. Elle y révèle des peintures inédites d’une grande qualité qui mettent en avant un élément majeur du patrimoine tunisien. Les peintures murales romaines en Tunisie sont peu connues tant les mosaïques d’Afrique du Nord ont occulté jusqu’à présent les décors peints. C’est par un long et patient travail de recherche dans les archives et travaux inédits, sur le terrain et dans les dépôts archéologiques que sont rassemblés les vestiges des décors d’une vingtaine de sites majeurs de Tunisie.
Ces décors proviennent d’une grande variété de types de construction. En effet, la peinture murale revêtait aussi bien les murs et plafonds des maisons ou des villas particulières que les thermes publics, les temples, les lieux de spectacles et les nécropoles.
Le répertoire que révèlent ces peintures, permet des rapprochements avec des ensembles plus complets d’autres provinces de l’Empire romain, quand il ne s’agit pas de thèmes tout à fait exceptionnels. Alix Barbet ouvre à une meilleure connaissance de la civilisation romaine en Afrique du Nord en mettant au jour un élément majeur du patrimoine tunisien.


Alix Barbet est une spécialiste de renommée mondiale de la peinture murale d’époque romaine, appelée aussi ’’art de la fresque’’. Outre ses innombrables travaux scientifiques et missions d’experte internationale, Alix Barbet est connue pour être la fondatrice, en 1974, du Centre d’Études des Peintures Murales Romaines (CEPMR) installé à l’École normale Supérieure de Paris et à Soissons, et de l’Association française pour la peinture murale antique (AFPMA), en 1979, ainsi que d’une base de données sur les décors antiques (Base Décors Antiques), hébergée sur le site du Laboratoire de recherche ’’Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident’’ (AOROC), l’un des plus grands laboratoires d’archéologie et d’études anciennes France et du monde, qui regroupe des centaines de chercheurs du CNRS et de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.


Cette conférence sera suivie de la traditionnelle « galette des rois ».

 

 

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !