Le Mythe de l’Atlantide

mercredi 1er février 2017 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par René Treuil, Professeur émérite à l’université de Paris I

La fameuse île de l’Atlantide a fait rêver nombre de personnes, voyageurs, scientifiques, auteurs, lecteurs et bien d’autres. René Treuil nous emmènera sur les traces de l’île perdue, ou plus précisément, sur les traces de ceux qui ont fait le mythe de l’Atlantide pour nous permettre de comprendre ce qui a fait sa notoriété et pourquoi il est toujours si vivace aujourd’hui.
Traditionnellement associé à la quête géographique d’une brillante civilisation disparue, le mythe de l’Atlantide invite à un questionnement passionnant sur la modernité de cette fable des origines perdues. Notre imaginaire occidental n’a cessé d’investir l’Atlantide de symboles riches et contradictoires, de l’utopie des premiers temps à des visions fantasmatiques de chute et de décadence.
La production littéraire et artistique qui lui est associée, extrêmement prolifique, vient témoigner de cette fascination. Un phénomène d’engouement collectif et une source d’inspiration majeure qui remontent au Critias de Platon, trouvent écho dans l’utopie philosophique de Bacon, irriguent les oeuvres de Lovecraft, Conan Doyle, Pierre Benoit…Autant de créations, autant de mondes insolites analysés.
L’Atlantide est une fiction constitutive de nos mentalités et de notre culture.

 

René Treuil est un ancien élève de l'École Normale Supérieure d’Ulm.
Agrégé de lettres classiques, il s'oriente vers l'étude de la protohistoire (Néolithique et Âge du Bronze) du monde égéen et, à l'École française d'Athènes, participe aux fouilles de Dikili Tash (Macédoine) et de Malia (Crète). Après une thèse d'État sur le Néolithique et le Bronze Ancien égéens, soutenue en 1979, il devient maître de conférences, puis professeur à l'Université de Paris I, où il crée une équipe de recherches en protohistoire égéenne. Il dirige la publication des fouilles à Dikili Tash en Macédoine et entreprend de nouvelles fouilles sur le même site. A Malia, il prépare, avec l'architecte M. Schmid, l'étude architecturale du Quartier Mu (Minoen Moyen II). Il est depuis 2003 professeur émérite de protohistoire égéenne à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !