Le mistral, vent de Provence

mercredi 26 avril à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Bernard Mondon, directeur des Carnets du Ventoux

Après avoir rappelé rapidement les mécanismes du vent en général, et comment, au fil du temps, les provençaux ont tenté d’expliquer la présence du mistral dans leur région, le conférencier s’attachera à détailler comment ce vent se forme et prend fin, quelle est sa fréquence, quelles sont ses caractéristiques (vitesse, direction) et ses différents types. Ensuite, il abordera les effets de ce vent ambivalent, bienfaiteur et redoutable à la fois, détesté et pourtant souvent espéré. Enfin, il évoquera sa représentation dans la peinture et la littérature.


Bernard Mondon, originaire de Carpentras, dirige actuellement la revue Les Carnets du Ventoux. Il est l’auteur de la Petite anthologie du mistral, parue en 2004 aux Éditions Équinoxe. Il est également l’auteur de cinq livres sur le mont Ventoux. Parmi eux : Les Grandes Heures du Tour de France, Florilège littéraire et l’Encyclopédie du Ventoux, parue aux Éditions Alpes de Lumière en 2007, dont il a été l’un des coordonnateurs.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !