LA SYRIE : DE L’ANTIQUITÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

mercredi 16 novembre 2016

à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Annick Neveux-Leclerc, historienne d’art

Après une mise en place « physique » du sujet (la géographie), la conférence aborde la longue histoire du pays avec ses inventions (agriculture, élevage, alphabet), ses avancées et reculs (phases de sédentarisation / invasions et destructions), ses strates de peuplement, ses accumulations de croyances.
Chaque grande étape - néolithique, temps des villes, temps des empires, époque grécoromaine et byzantine, premier empire musulman, Croisades, rattachement à l’Égypte mamelouke puis à l’empire ottoman -, est illustrée par des images de ses réalisations artistiques.
Ce « panorama » historique culminera avec l’évocation des bouleversements qui suivirent la première guerre mondiale et qui, d’une certaine manière, jettent un  éclairage sur le drame actuel.


Annick Neveux-Leclerc, chargée de mission au Musée du Louvre, Département des Arts de l’Islam, et professeur honoraire à l’École du Louvre n’est pas une  spécialiste de géopolitique ; elle restera dans son domaine, à savoir l’histoire et  l’histoire de l’art. Ayant organisé et accompagné de nombreux voyages en Syrie de 1993 à 2010, et y ayant des amis, elle ne peut rester insensible au drame actuel. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire connaître ce pays de manière apolitique et dans un but caritatif.

Syrié info nov-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [411.5 KB]

Appels à soutien

Syrie association Alla ! Pour les enfant[...]
Document Adobe Acrobat [153.5 KB]
Syrie association UOSSM-France.pdf
Document Adobe Acrobat [181.0 KB]

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !