La météorologie moderne

mercredi 1er mars à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par François Duvernet , ingénieur météorologiste

Grâce aux satellites et aux ordinateurs, la météorologie a fait de grands progrès  dans le dernier demi-siècle. L’échéance des prévisions utiles atteint maintenant plusieurs jours. La valeur économique des informations météorologiques s’accroît constamment. De plus la société doit faire face à un nouveau défi : celui du changement climatique. Comment faire face à la complexité du comportement de l’atmosphère. Le but de la conférence est de donner aux auditeurs un aperçu de la météorologie et de la climatologie moderne, des méthodes employées et des résultats obtenus. L’effet papillon, le rôle des gaz à effet de serre, la prévision du temps, le  réchauffement du climat, tous ces points seront abordés par la conférence.


François Duvernet est polytechnicien, ingénieur météorologiste. Il a fait l’essentiel de sa carrière à Météo-France ou dans des organismes liés à la météorologie. Il a
occupé divers postes, à dominante scientifique au début de ma carrière, puis  ensuite à dominante managériale. Depuis 2010, il a enseigné la Météorologie et la Climatologie dans divers organismes tels que l’Université Ouverte Paris Diderot, et diverses Université du temps libre de la région parisienne.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !