L'homme réparé

Mercredi 28 septembre 2016

à 18h - Espace Culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine

par Jacques Borsarelli, médecin

L’homme de tout temps a rêvé de chimères, se comportant parfois en apprenti  sorcier, transformant le rêve impossible en réalité. Il a voulu conquérir l’Espace le plus haut, le plus loin possible pour devenir un « surhomme » et arrêter le temps  pour être « immortel ». Être immortel c’est se protéger, s’adapter aux conditions  extrêmes, mais surtout réparer l’irréparable.
Grâce aux fulgurants progrès de l’humanité diverses possibilités s’offrent à lui pour survivre : s’il peut récupérer une partie de son corps amputé, il peut devenir  fournisseur de « pièces » manquantes, et également mettre en culture ses propres  cellules. Il peut aller vers des compromis en utilisant notamment des organes bio  artificiels. Il peut aussi redevenir chasseur en prélevant des organes sur l’animal  modifié compatible alors avec lui.
Mais c’est aussi l’homme extrême perdu dans l’espace et le temps avec le mauvais  rêve du clonage, propre copie « réserve » d’organes !
Notre société ne peut donc vivre sans interdits et nous devons encadrer ces  progrès par une démarche éthique individuelle et collective fixant des nouveaux  choix et libertés.


Jacques Borsarelli, médecin spécialiste en anesthésie-réanimation, diplômé en Santé publique a acquis une grande expérience de terrain dans le monde médical  et paramédical. Il a assuré la mission de Coordinateur du prélèvement et de la  greffe. Représentant l’Agence de la biomédecine pour le sud de la France, sa démarche s’est orientée vers la sensibilisation au « Don », et la création d’un maillage opérationnel régional pour les équipes de greffes. Il a participé activement dans ce domaine avec les pays méditerranéens.
Retraité à ce jour, Jacques Borsarelli poursuit son action engagée vers les autres  en tant qu’adjoint au maire à la culture et aux patrimoines à Vaison-la-Romaine.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !