Le renouveau de l'estampe japonaise du XXe siècle

Mercredi 5 octobre 2016 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Sylviane de Cerjat Hagger, peintre sur porcelaine

En effet, dès la fin du XIXe siècle, après l’ouverture « forcée » du Japon, l’estampe  traditionnelle japonaise doit faire face à une crise sans précédent. L’introduction de nouveaux procédés de reproduction comme la photographie, la lithographie puis les presses rotatives, permettent aux éditeurs de réaliser des tirages importants dans  de brefs délais. En outre, les estampes classiques ayant été acquises en grandes quantités par des collectionneurs étrangers, les belles impressions des XVIIIe et  XIXe siècles deviennent des raretés au Japon.
Enfin, les artistes japonais eux-mêmes, partis en nombre étudier en Europe et aux États-Unis, découvrent une approche très différente de celle en vigueur dans leur pays,  concernant le rôle de l’artiste dans le processus de création de l’oeuvre gravée.
Au début du XXe siècle, deux mouvements vont voir le jour au Japon, qui  représentent chacun une réponse différente à ces nouvelles conditions et qui nous laissent aujourd’hui un double héritage d’une diversité fascinante.


Sylviane de Cerjat Hagger, passionnée par les Arts plastiques, suit pendant ses  études de droit, des cours de dessin et de peinture à la Sommerakademie für  Bildende Kunst à Salzburg et à Rhode Island School of Design aux États-Unis.
Après avoir exercé pendant quelques années le métier d’avocate au Barreau de  Genève, elle intègre la Faculté de Lettres à l’Université de Genève et obtient en juin 2007, le titre de Bachelor of Art.
Spécialiste en Art japonais, elle est nommée en 2014, guide officielle de la  Collection Alfred et Eugénie Baur, rassemblant l’une des plus prestigieuses collections d’art asiatique.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !