Les origines de la richesse de l'antique Vasio vocontiorum

Mercredi 05 février 2014 à 18h00

Espace Culturel Patrick Fabre

par Joël-Claude Meffre, Jacques Duguerny et Jean-Claude Leyraud

- La place de Sextus Afranius Burrus dans l'essor de Vasio "urbs opulentissima" (1er  siècle après J.-C.)
L’image de la Vasio antique que l’on retient le plus souvent correspond à celle de son  apogée, située en gros entre 50 et 150 de notre ère. Cette période est illustrée par les monuments privés et publics tels qu’ils furent sortis de terre par le chanoine Sautel. Or, on peut se demander pourquoi cette ville, considérée comme parmi les plus  opulentes de Narbonnaise (selon l’auteur latin Pomponius Mela), qui fut tout d’abord un oppidum situé à l’écart des grandes voies de communication, a pu connaître  progressivement un tel rayonnement. On se trouve face à un processus réparti sur plusieurs siècles dont l’évolution fut marquée, au sein de son aristocratie locale, par  l’émergence de quelques familles qui furent élevées, dans des circonstances diverses,  aux plus hauts rangs du pouvoir romain. On insistera sur le rôle politico-économique  du plus célèbre d’entre eux : Sextus Afranius Burrus, à qui la Vaison actuelle doit  toujours, sans doute, une dette !
- Le vin doux des Voconces : un vin de prestige pour une ville de prestige ! Dans son  Histoire Naturelle, Pline l’Ancien, auteur latin du 1er siècle de notre ère, cite le vin  doux des Voconces. Quel était le genre de production de ce vin ? Quel cépage était  employé ? Quels en étaient les procédés de fabrication ? Son commerce est-il attesté ? D’où tirait-il son modèle ? Qu’en dit l’archéologie ? Peut-on rapprocher ce vin antique  de nos vins modernes ? Nous tenterons de répondre à l’ensemble de ces questions, qui ont un lien étroit avec le prestige et la renommée de Vasio vocontiorum et du  peuple dont elle fut la capitale occidentale.


Joël-Claude Meffre est Chargé de recherches et d'opérations (INRAP), Chercheur  associé au Centre Camille Jullian (CNRS), écrivain.
Jacques du Guerny a été chercheur à l'INSERM, puis démographe aux Nations Unies et directeur des Programmes de population à la FAO.
Jean-Claude Leyraud est historien, vigneron.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !