Jean-Marie Gustave Le Clézio, écrivain du grand large par Annie Bastide-Blazy

Conférence du mercredi 1er octobre 2014
à 18 heures à l’espace culturel Patrick-Fabre

par Annie Bastide-Blazy

Issue d'un atelier-lecture à haute voix consacré en 2013/2014 à la découverte de l'oeuvre romanesque de Jean-Marie-Gustave Le Clézio, cette conférence propose un voyage éclair et pourtant au long cours offrant quelques aperçus sur des récits sollicitant l'imaginaire et la sensibilité de ses lecteurs/auditeurs. Volontairement sélectif dans un parcours littéraire dont l'ampleur et la diversité valurent à son auteur la reconnaissance du prix Nobel, le choix des oeuvres plus spécialement commentées et des extraits qui seront lus par des participants de l'atelierlecture aimerait communiquer le goût et l'envie de s'immerger dans ces pages restituant la saveur de mondes encore proches et s'éloignant déjà inexorablement de nous.

Textes de De Clézio.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Annie Bastide-Blazy est philosophe de formation, consultante en ressources humaines et présidente des associations vaisonnaises Hadrien 2000 et Repères en Vaucluse.
Jean-Marie-Gustave Le Clézio a été souvent l’invité du festival des Étonnants- Voyageurs fondé en 1990 à Saint-Malo en 2006 s’est créé une association des lecteurs de JMG Le Clézio. En 2008, l’Académie du prix Nobel a souhaité  récompenser en JMG Le Clézio un « écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante. »
Vous pouvez vous reporter au site du CIC où vous trouverez quelques pages de  JMG Le Clézio.