La souplesse Yin Yang du dragon chinois

Conférence du 19 novembre 2014 à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Cyril Javary

« Souplesse » et « Yin-Yang », n’est-ce pas là deux termes qui résument tous les  arts physiques issus de la pensée chinoise ? Mais alors pourquoi le dragon ? Et  pourquoi le voit-on en Occident comme un animal maléfique cracheur du feu alors qu’il est en Chine, cracheur d’eau, sans ailes, un emblème complètement bénéfique?
Au cours de cette conférence, Cyrille Javary nous racontera l’histoire de ce symbole du flux vital. Il nous parlera aussi de quelques autres fondamentaux de la Chine  traditionnelle, toujours à l’oeuvre dans la Chine d’aujourd’hui.

Sinologue, écrivain,  conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary s’est rendu 66 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de  deux ans à Taiwan (1980-1982).
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise,  notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le  Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le  regard sur cet ancien classique.
Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI. Il collabore régulièrement aux magazines : Chine Plus, le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc.

Vous pourrez découvrir ses ouvrages grâce à une table de livres organisée par une librairie ; et en particulier son dernier livre, La souplesse du dragon. Fondamentaux  de la culture chinoise, préface de I. Kamenarovic, Éd. A. Michel, janvier 2014.