La monnaie et pas un rond

Mercredi 19 mars 2014 à 18h00

 Une réunion publique électorale ayant été fixée le mercredi 19 mars, la conférence se tiendra Salle du Conseil municipal, à l'Hôtel de Ville de Vaison, à 18 heures, afin de ne pas gêner et de ne pas être gêné.

 

par Alain Fauqueur

Le sujet est sérieux et brûlant : parce que la monnaie nous accompagne, voire nous habite à tous les instants de notre vie, en colonisant parfois gestes et esprits, il s’agira de trouver des repères pour moins s’y perdre. Oui, il s’agit d’un labyrinthe !
Il y a toujours eu, dans la mécanique du crédit et de la création monétaire, une mise en tension entre la solidarité et la spéculation. Il y a aujourd’hui, en plus, un antagonisme  profond entre la démocratie et les monnaies virtuelles, cela dans un système qui vacille  et nous met en péril.
La spéculation n’est plus ce qu’elle était. Elle devient une fuite en avant absolue, une fuite en accéléré. Au sens propre, elle devient « inimaginable ». 95% des opérations  monétaires sont aujourd’hui purement financières et se dénouent dans un silence  terrifiant. Faut-il revenir à l’économie réelle ? et comment ? sinon y renoncer ?


Alain Fauqueur a étudié les sciences économiques et les sciences politiques. Il a en  particulier travaillé pour les Nations Unies à Haïti et en Afrique ; puis pour l’agence de développement de l’ONU. Il a été consultant dans le cadre de la coopération européenne.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !