L’art-thérapie, une profession à part entière
Mercredi 22 janvier 2014 à 18h
Espace culturel Patrick Fabre
par Alain Gleize
L’art-thérapie (également appelée « médiation artistique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Les médiations artistiques désignent l'utilisation de la création ou de l'expression artistique dans un objectif autre qu'esthétique. Dans la médiation, le médium, la discipline artistique (peinture, terre, danse, théâtre...) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social, etc. Cette utilisation est faite par des professionnels du soin psychique. C’est cette pratique professionnelle que le conférencier nous présentera.
Après des études en école d’art et une formation de travailleur social, Alain Gleize alterne les pratiques professionnelles de l’un ou l’autre versant jusqu’à les fusionner progressivement.
Il suit deux formations de psychothérapeute, une formation d’artthérapeute et, après de nombreuses années de pratique, il créé à Avignon l’IRFAT, l’Institut de Recherche et de Formation en
Art-Thérapie. Cet école, créée en 1998, reconnue en France pour la qualité de son enseignement, a déjà formé plusieurs centaines d’art-thérapeutes.
La conférence s'est terminée par un moment convivial
autour d'une galette.