L’art-thérapie, une profession à part entière

Mercredi 22 janvier 2014 à 18h

Espace culturel Patrick Fabre

par Alain Gleize

L’art-thérapie (également appelée « médiation artistique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Les médiations artistiques désignent l'utilisation de la création ou de l'expression artistique dans un objectif autre qu'esthétique. Dans la médiation, le médium, la discipline artistique (peinture, terre, danse, théâtre...) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social, etc. Cette utilisation est faite par des professionnels du soin psychique. C’est cette pratique professionnelle que le conférencier nous présentera.


Après des études en école d’art et une formation de travailleur social, Alain Gleize  alterne les pratiques professionnelles de l’un ou l’autre versant jusqu’à les fusionner progressivement. Il suit deux formations de psychothérapeute, une formation  d’artthérapeute et, après de nombreuses années de pratique, il créé à Avignon l’IRFAT, l’Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie. Cet école, créée en 1998, reconnue en France pour la qualité de son enseignement, a déjà formé plusieurs centaines d’art-thérapeutes.

 

La conférence s'est terminée par un moment convivial

autour d'une galette.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !