L’archéologie, pourquoi et comment ?

Conférence du mercredi 15 octobre 2014
à 18 heures à l’espace culturel Patrick-Fabre

par Jean-Paul Jacob

L'on commencera par s'interroger sur le pourquoi de l'archéologie, sur sa (ses ?) finalité(s), ainsi que sur ses limites chronologiques : quid de l'archéologie des périodes récentes par exemple. Ensuite il conviendra d'examiner comment  l'archéologie fonctionne en France : qui la fait, qui la finance, sur quelles bases  juridiques ?
Ce sera l'occasion de faire un point sur le formidable développement de  l'archéologie préventive depuis le début des années 1970, tout en s'interrogeant  sur le fait de savoir s'il y a une ou deux archéologies en France. Enfin la conférence se terminera par la présentation d'un florilège de découvertes récentes illustrant à travers quelques exemples les apports de fouilles actuelles.

Archéologue, docteur d'État, conservateur général du Patrimoine, Jean-Paul Jacob a été successivement chercheur au CNRS, directeur des Antiquités de Franche-Comté, conservateur régional de l'Archéologie en Provence-Alpes-Côte d'Azur, directeur régional des Affaires culturelles de Guyane, puis des Pays-de-la-Loire, et inspecteur général de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication. Il est également membre de la Commission nationale des  monuments historiques. Il a présidé l’Institut national de la recherche archéologique préventive (INRAP) de 2008 à 2014.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !