Développement et auto-éducation par la méthode Feldenkrais

mercredi 19 février 2014 à 18h

Espace Culturel Patrick Fabre

par Laure Meneau

La méthode Feldenkrais s’adresse à un public très large : personnes à la recherche de performance scénique ou sportive, victimes d’accidents pour réapprendre à bouger,  personnes qui souhaitent préserver leur autonomie et leur plaisir de vivre.
Sa pratique permet de :
- réduire, voire faire disparaître les tensions, fatigues, douleurs ;
- découvrir de nouvelles façons de bouger ;
- révéler des potentialités inattendues ;
- retrouver un fonctionnement plus efficace et harmonieux…
Elle est très appréciée :
- de danseurs(ses) et musicien(ne)s pour éviter les blessures, et étendre leur  répertoire. Yehudi Menuhin dit : « Les exercices sont si simples et si ingénieux… C’est tellement intelligent de développer le corps en invitant l’esprit et les sens à devenir conscients des moitiés du corps séparément l’une de l’autre. Cela augmente la subtilité de la sensation. » ;
- de comédien(ne)s pour affiner leur jeu et leur expressivité ;
- de victimes d’accident cérébraux ou d’autres accidents, comme complément à la  rééducation classique ;
- de personnes âgées pour améliorer leur mobilité et leur confort de vie.
La plupart des partisans de la méthode Feldenkrais considèrent qu'il s'agit d'une forme  d'auto-éducation et de développement corps-esprit.
" L’intention de la méthode est d’organiser le corps afin qu’il bouge avec un minimum  d’efforts et le maximum d’efficacité, non pas avec la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement." Moshe Feldenkrais.


Laure Meneau, musicienne, anime depuis plusieurs années à Vaison-la-Romaine,  l’atelier du mouvement Feldenkrais organisé par l’association Maéma.