Les fouilles archéologiques à Vaison-la-Romaine

Mercredi 9 janvier 2013 à 18h à l’Espace culturel

Histoire et modes de conservation
par Christine Bezin

Les recherches archéologiques et la mise en valeur des vestiges de l'antique VASIO s’inscrivent sur une longue période au cours de laquelle l’approche historique, les méthodes  d’intervention scientifiques et les mentalités ont énormément évolué.


Du XVIe au XVIIIe siècle, les travaux se concentraient sur l’épigraphiques. Plus tard, au XIXe s, le recensement des vestiges a fourni des dessins, des descriptions et une documentation sur les collections privées. Les fouilles devenaient alors inéluctables pour satisfaire la curiosité. Elles ont éveillées diverses réactions au sein de la population ; des vaisonnais s’organisaient  pour rassembler les découvertes, tandis que d’autres s’affairaient à sonder leurs terrains pour la vente d’objets et d’éléments d’architecture à des collectionneurs et à des musées.


Au début du XXe s, les recherches de Joseph Sautel, suffisamment spectaculaires et bien médiatisées, ont ravivé cet intérêt qui s’est accru avec les dégagements étendus  qu’entreprenaient le mécène Maurice Burrus, sous la direction scientifique de Jules Formigé, et  avec l’appui infaillible d’Ulysse Fabre, le maire. Entre 1925 et 1942, des hectares de vestiges ont été dégagés, restaurés, partiellement complétés et mis en valeur par des plantations.

 

Les réalisations de cette période ont définitivement donné leur physionomie et leur attrait aux  sites vaisonnais, fréquentés chaque année par un public international qui s’interroge sur  l’authenticité des vestiges. Je vous convie à aborder les méthodes de restauration et à  revisiter cette page de l’histoire locale, à travers d’anciennes photographies, en les  confrontant aux modes de conservation et de restitution actuels.

 

Christine Bezin est  conservateur du Patrimoine, et à ce titre, responsable à la mairie de Vaison-la-Romaine du  service du patrimoine et conservateur du musée Théo Desplans.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !