La peinture chinoise ou le pèlerinage de l’art
Mercredi 11 décembre 2013
Espace Culturel Patrick Fabre
par JI DAHAI, peintre
Lors de cette conférence les trois piliers de l'art chinois traditionnel seront présentés: la calligraphie, la poésie et la peinture. A travers ses propres expériences, Ji Dahai défendra la
continuité de la tradition chinoise des lettrés et son développement à nos jours.
Né en pleine Révolution Culturelle Ji Dahai a été initié à la calligraphie par son grand-père puis à la peinture par l'artiste Lai Shaoqui. A l'âge de 11 ans, il entre dans une
prestigieuse école de Pékin qui forme à la diplomatie - ce qui lui a permis d'apprendre le français ; mais il ne peut pas entrer dans une école d'art, il est destiné à une autre unité de travail. «
Je voulais être peintre », dit-il, avant d'avouer modestement : « Je suis autodidacte ». La quête de la beauté, son désir de connaître, d'apprendre ont été son principal moteur. Les peintres
qu'il a rencontrés lui ayant conseillé de saisir l'essentiel, le trait, il s'entraîne et dessine tout le temps, avide de connaissances et de découvertes.
A sa sortie de l'université, il travaille comme guide touristique, ce qui lui permet de parcourir la Chine et de faire visiter des villages d'artistes, où il finira par s'installer
pour poursuivre son éducation artistique dans la plus pure tradition chinoise. Il rejoint ainsi les anciens maîtres :
Shen Zhou, Shi Tao, Huang Binhong.
En 2005, il publie le fruit de son premier séjour en France « Un artiste chinois sur les chemins de Compostelle ». L’année suivante, il décide de parcourir la Provence, où il vit
aujourd’hui, publie son second livre « Le voyage d’un peintre chinois en Provence» et ouvre une école de calligraphie chinoise. Président de l’Association Bambou pourpre, il ouvre en 2010
une résidence d’artiste chinois en Provence pour créer des événements culturels entre la France et la Chine. Il expose son travail en divers lieux (Pékin, Avignon, Paris, les Baux de Provence,
Lyon, Hong-Kong, Le Puy- en-Velay).