La peinture chinoise ou le pèlerinage de l’art

Mercredi 11 décembre 2013

Espace Culturel Patrick Fabre

par JI DAHAI, peintre

Lors de cette conférence les trois piliers de l'art chinois traditionnel seront présentés: la calligraphie, la poésie et la peinture. A travers ses propres expériences, Ji Dahai  défendra la continuité de la tradition chinoise des lettrés et son développement à nos  jours.
Né en pleine Révolution Culturelle Ji Dahai a été initié à la calligraphie par son  grand-père puis à la peinture par l'artiste Lai Shaoqui. A l'âge de 11 ans, il entre dans  une prestigieuse école de Pékin qui forme à la diplomatie - ce qui lui a permis d'apprendre le français ; mais il ne peut pas entrer dans une école d'art, il est destiné à une autre unité de travail. « Je voulais être peintre », dit-il, avant d'avouer  modestement : « Je suis autodidacte ». La quête de la beauté, son désir de connaître, d'apprendre ont été son principal moteur. Les peintres qu'il a rencontrés lui ayant  conseillé de saisir l'essentiel, le trait, il s'entraîne et dessine tout le temps, avide de connaissances et de découvertes.
A sa sortie de l'université, il travaille comme guide touristique, ce qui lui permet de  parcourir la Chine et de faire visiter des villages d'artistes, où il finira par s'installer  pour poursuivre son éducation artistique dans la plus pure tradition chinoise. Il rejoint  ainsi les anciens maîtres :
Shen Zhou, Shi Tao, Huang Binhong.
En 2005, il publie le fruit de son premier séjour en France « Un artiste chinois sur les chemins de Compostelle ». L’année suivante, il décide de parcourir la Provence, où il  vit aujourd’hui, publie son second livre « Le voyage d’un peintre chinois en Provence»  et ouvre une école de calligraphie chinoise. Président de l’Association Bambou  pourpre, il ouvre en 2010 une résidence d’artiste chinois en Provence pour créer des  événements culturels entre la France et la Chine. Il expose son travail en divers lieux (Pékin, Avignon, Paris, les Baux de Provence, Lyon, Hong-Kong, Le Puy- en-Velay).

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !