Français en Louisiane

 Mercredi 16 octobre 2013 à 18h
à l'espace culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine

par Claude Téboul, Président d'honneur de l'association

France-Louisiane/ Franco-Americaine

Aux États-Unis, la Louisiane est, sans conteste, l’État le plus chargé d’histoire. Le fait qu’elle fut française et qu’elle accueillit des francophones tout au long de son histoire, mérite que nous lui portions une attention particulière.
C’est d’abord le temps des explorateurs : Cavelier de Lassalle et Lemoyne d’Iberville qui parcourent le Mississippi, le Meschacebe des Indiens, éphémère fleuve Colbert. Puis, les bateaux venant de France, pouvant remonter le cours du fleuve, c’est la  colonisation avec ses aléas, la gestion du territoire confiée à Crozat puis Law, célèbre  pour ses promesses mirifiques. Quant à Louis XV, au moment où les Acadiens  arrivent du Canada, il cède la colonie à l’Espagne en un pacte de famille que  n’apprécient pas les habitants de la Louisiane qui proclament une indépendance  qui ne durera que quelques semaines. En 1803, les Espagnols rétrocèdent la colonie  à la France. Bonaparte, enthousiaste, veut créer un vaste empire colonial en  Amérique mais des événements malheureux le contraindront à céder l’immense  territoire « conquis » par La Salle à la jeune république américaine.
Neuf ans plus tard, le territoire qui accueille toujours des immigrants francophones devient le 18ème état de l’Union. Au lendemain de la première guerre mondiale, pour le français, c’est la traversée du désert avec la découverte du pétrole, l’arrivée  d’anglophones venus des états voisins et une nouvelle constitution qui bannit le  français des écoles. En 1968, les Louisianais réagissent sous l’impulsion de James  Domengeaux. Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL)  est créé, des écoles d’immersion en français sont ouvertes grâce à des accords de  coopération avec la France, renouvelés tous les deux ans.

 

Claude Téboul est Président d’honneur de l’association France-Louisiane/ Franco-Américanie créée en 1977.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !