Femme et Gallo-romaine

 Jeudi 03 octobre 2013 à 18h
à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Bernard Rémy

S'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques (dont des inscriptions de Vaison), l'auteur voudrait montrer la place mportante que les femmes (filles, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres)  occupaient dans une société provinciale sous l'Empire romain. Elles ne sont pas  confinées à la maison, mais actives dans le monde du travail (artisanat, monde agricole...). L'une est médecin, telles autres à la tête d'une entreprise de plomberie, de fabriques de tuiles et de briques, dont une Vaisonnaise (Venula). Prêtresses, elles sont honorées  dans la sphère publique et sont loin d'être uniquement "femmes de" ou" filles de", même si juridiquement et politiquement, elles ne sont pas les égales des hommes.


Bernard Rémy est professeur émérite d'histoire romaine de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble-Centre de Recherche en Histoire et Histoire de l'Art. Italie, Pays  Alpins (CRHIPA). Il est l'auteur d'une biographie d'Antonin, Le siècle d'or de Rome. 138-161, parue chez Fayard en 2005. Il a publié chez Errance avec Nicolas Mathieu Les  Femmes en Gaule romaine (2009).

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !