Voyage à Vienne (Autriche)

Lundi de bon matin, 40 membres du Centre d’Information Culturelle de Vaison, partaient à l’aéroport de Lyon, pour aller déjeuner à Vienne en Autriche !

Au cours de ces cinq jours de voyage organisé avec Arts & Vie, nous avons pu découvrir une ville très active, animée, au riche patrimoine architectural et culturel.

Nous avons bénéficié de guides très compétentes qui nous ont fait découvrir l’histoire de l’Autriche à travers ses châteaux, palais et musées : le château de Schönbrunn, le Palais du Belvédère, le musée des Beaux-arts, …

Nous avons consacré plusieurs visites à l’Art nouveau avec les chefs d’œuvre de Klimt, d’Otto Wagner qui a conçu de nombreux bâtiments dont l’église St-Léopold dans l’hôpital psychiatrique du Steinhof, dans les environs de Vienne.

Strauss et Mozart nous ont ravis lors d’un concert au Kursalon avec musiques, danses et chants.

Le groupe important de participants a beaucoup apprécié ce voyage en Autriche.

du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018

Prestigieuse capitale intellectuelle et artistique, Vienne a accueilli musiciens, peintres et architectes invités à la Cour des Habsburg, éminents protecteurs des Arts.

Lors de notre voyage, l’accent sera mis sur les Palais impériaux, la Hofburg, palais d’hiver, près du manège où Sissi se rendait chaque jour et montait à cheval, et Schönbrunn, le palais d’été et ses magnifiques jardins.

Sur les musées :

Le Belvédère, ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie. Il contient une collection d’art des 19e et 20e siècles (Klimt, Kokoschka, Schiele…).

Le musée des Beaux-Arts qui abrite l’une des plus prestigieuses collections de peinture au monde : écoles flamande (Bruegel, Rubens, Rembrandt), hollandaise, italienne, espagnole, française (Vélasquez, Titien…).

Le musée Léopold, à l’architecture étonnante à proximité du Palais impérial, présente des centaines de chefs-d’œuvre d’Art moderne.

Sur l’architecture :

Du Baroque à l’Art nouveau dont les maîtres sont Klimt et Otto Wagner : le bâtiment de la Caisse d’épargne, la Poste, station de métro Karlsplatz, pavillon de la sécession, l’église St-Léopold du Steinhof (une merveille !). Deux villas de l’artiste autrichien Fuchs.

Sur la musique :

Une soirée au Kursalon où les chanteurs et danseurs de l’Opéra de Vienne interpréteront les plus belles Valses de Strauss, ainsi que des mélodies d’opérettes célèbres. Ce concert se terminera par « la Marche de Radetzki ».

Sur la convivialité :

Un repas au « Café Central », ancien café littéraire très fréquenté. Vous serez séduit par la cuisine viennoise, les pâtisseries confectionnées « maison », et la musique au piano !