La création et ses fondateurs

C’est après avoir classé durant deux années les archives de Vaison-la-Romaine (dont les plus anciens documents remontent en l’an 1481) que Serge Marzaux, un passionné d’histoire, lance l’idée d’une association destinée à favoriser, par des conférences, des expositions, des voyages… la culture et l’art dans la cité voconce et ses environs.

Le 27 juillet 1977, il expérimente lui-même son projet en présentant un exposé sur les circonstances de « l’enlèvement de l’évêque de Vaison par les dragons du Roy Louis XIV le 29 septembre 1688 ». C’est un premier succès !...

Aidé par Camille Février, Auguste Gras (maire-adjoint), Raymond Henriot et une équipe municipale, soutenu par Yves Meffre, maire et conseiller général, son travail de bénédictin aboutit le 12 décembre 1978 avec l’inauguration officielle d’une salle d’archives qui fait l’admiration unanime des personnalités locales et départementales.

Le 21 septembre 1978, Serge Marzaux convoque une assemblée générale constitutive du « Centre d’Information Culturelle »  dont le but est de « Soutenir l’effort de la municipalité dans son œuvre de culture et d’histoire contribuant à conserver et assumer la vocation de Vaison-la-Romaine, ville d’art, parmi les 75 dont la France s’enorgueillit à cette époque ».
 
Le premier conseil d’administration est composé de 13 membres dont :

Président d’honneur : Yves Meffre
Président : Serge Marzaux
Vice-Président : Auguste Gras
Secrétaire général : Raymond Henriot
Secrétaire adjoint : Camille Février
Trésorier général : Yves Legal
Trésorier adjoint : Louis Perret
Membres : Yves Bert, René Lafont, André Onde, Maurice Pascal, Hubert Valérian et André Weber.

Les statuts, approuvés par le conseil, précisent :

-          que les recettes se composent exclusivement des cotisations des membres et des subventions des collectivités locales.

-          que les conférences sont publiques et gratuites.

La déclaration administrative est déposée à la sous-Préfecture de Carpentras le 9 octobre 1978 sous le n° 6613 et le Journal officiel de la République française publie la création de l’association le 21 octobre 1978 sous le n° 247 (en même temps que le groupe folklorique local Lou Caléu).

Le 20 octobre 1978, se tient la première réunion du conseil d’administration qui fixe l’assemblée plénière au 8 novembre 1978, date à laquelle sont invités les divers représentants des collectivités, administrations et associations locales.


Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !