Une expérience humaine et scientifique : le CERN à Genève Laboratoire Européen de Recherches Nucléaires

Mercredi 21 novembre 2013

par Nicolas Koulberg

Le CERN est crée à Genève en 1954 : un voyage dans l'infiniment petit au coeur d’un centre de recherches d'excellence, modèle de collaborations internationales autour de la physique fondamentale.


Par quelques exemples symboliques des activités de recherche, il s’agira de montrer le  sens de ces travaux: générer de nouvelles connaissances en réalisant des expériences  pour étudier les constituants ultimes de l'univers et son évolution.


Dans un deuxième temps, nous présenterons le fonctionnement du CERN (pays  membres et non membres, types d'accords pour les instituts du monde entier, revue des expériences passées, etc.).


Dans un troisième moment, nous aborderons les travaux actuels du CERN (le collisionneur LHC, les détecteurs géants ATLAS, CMS, ALICE, le Boson de Higgs, la  fameuse « Particule de Dieu »P) qui mettent en évidence la nécessaire contribution de très nombreux instituts de recherche du monde.


Enfin, nous verrons les principales applications issues de ces travaux: le WWW inventé au CERN en 1990, des domaines de l'ingénierie comme la supraconductivité, la cryogénie, la microélectronique... ainsi que les technologies de diagnostic médical  (utilisation de l'antimatière pour l'opération des tumeurs...), la formation de cadres en  science et technologie.


Nicolas Koulberg fut traducteur et intermédiaire entre le CERN et les scientifiques soviétiques à partir de 1966. Il est aujourd’hui conseiller du directeur général pour les  relations avec la Russie, l’Union des États indépendants et d’autres ex–pays de l’Est.