Taïwan, une obsession chinoise
Mercredi 6 mars à 18h à l’Espace culturel
par Jacques Gravereau, grand spécialiste de l’Asie, diplômé d’HEC
Les élections à Taiwan entament une série d’élections en 2024 capitales pour l’équilibre géostratégique et économique du Monde. Elles sont l’occasion de s’interroger sur les fondamentaux de la relation Pékin –Taipei dans une perspective historique, économique et stratégique.
Jacques Gravereau, grand spécialiste de l’Asie, diplômé d’HEC en 1972, est le fondateur et le président d’honneur de HEC Eurasia Institute.
Il est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation. Auteur de livres de référence parmi lesquels : « La Chine conquérante, Le Japon au XX° siècle, l’Asie majeure… ». Fondateur et Président d’honneur de l’Institut HEC Eurasia, qu’il a dirigé pendant vingt-cinq ans. Praticien des relations internationales, Conseiller du Commerce extérieur de la France, il a notamment présidé le Pacific Economic Cooperation Council. Professeur à HEC, il enseigne également à Sciences Po-Paris et à l’international. Docteur ès Sciences Economiques, diplômé d’HEC (1972) et de l’IHEDN (36° session nationale).
Le conférencier pourra, si vous le souhaitez, dédicacer son dernier ouvrage paru en novembre 2023, intitulé « Taiwan : une obsession chinoise » (paru aux éditions Hémisphères en novembre 2023).