Montaigne, un penseur pour notre temps ?
Mercredi 3 avril à l’Espace culturel, à 18 heures
par Emji Giletti-Abou, philosophe, docteur en anthropologie
Depuis quelques décennies on voit les ouvrages sur Montaigne se multiplier, comme si leurs auteurs découvraient en lui leur contemporain. Est-ce les temps qui seraient semblables : au milieu des violences diverses, aller à la recherche d'un « Moi » plus tranquille qui les mettent à distance ?
Pour essayer de répondre à la question « Montaigne est-il un penseur pour notre temps ? », nous nous intéresserons au contexte dans lequel les « Essais » a été écrit, ce qui en fait la saveur. Puis nous interrogerons des lecteurs de Montaigne au fil des temps et ce qu'ils en ont perçu, retenu, critiqué, refusé. Enfin quelles réflexions nous transmet cet ouvrage vieux de presque six siècles qui puissent nous aider à nous « accommoder » à notre temps.
Emji Giletti-Abou, philosophe de formation, après un doctorat en anthropologie sur la question identitaire aux Antilles, a poursuivi sa carrière de professeur en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et a enseigné à l’université des Antilles et la Guyane dans les domaines de la philosophie de l’éducation et de la formation des adultes..