Nouvelles données sur le théâtre d’Orange : le suivi archéologique des restaurations (2016/2021)

conférence du mercredi 15 décembre 2021

à 18h à l'Espace Culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine

par A. Papadopoulou et A. Badie

Unique théâtre antique de Méditerranée occidentale à conserver un bâtiment de scène dans un état exceptionnel (103 m de longueur pour une hauteur conservée de 36 m), depuis 2016 le théâtre d’Orange fait l’objet d’une nouvelle campagne de restauration dans le cadre d’un programme pluriannuel qui se poursuivra jusqu’en 2024. Pour la première fois, l’édifice sera entièrement échafaudé. Cela constitue une opportunité exceptionnelle de cartographie, d’observation et d’étude de l’ensemble du bâtiment antique, afin de comprendre non seulement la construction, l’architecture et le décor du monument mais aussi ses usages et les transformations qui l’ont affecté jusqu’à aujourd’hui.

Depuis le mois d’octobre 2016 l’équipe de l’IRAA a assuré le suivi archéologique des travaux de restauration. Les échafaudages ont permis de réaliser le relevé général de l’état actuel des élévations. Le chantier de construction antique ainsi que le décor architectural qui se déployait sur ces façades ont pu être aussi mieux compris. Parallèlement les analyses des matériaux en pierre, en métal et en bois permettent de préciser les provenances et les approvisionnements. Il est enfin possible de distinguer les différents remaniements qui ont affecté l'édifice de l'Antiquité à nos jours.

Alain Badie est architecte archéologue spécialiste d'architecture antique. Il est ingénieur de recherche à l'IRAA-CNRS-AMU. Il a travaillé en Grèce, en Espagne, en Turquie et en France sur des bâtiments et des sites datés de la protohistoire jusqu'à l'Antiquité tardive. Il a étudié un certain nombre de théâtres antiques à Toulouse, au Létoon de Xanthos, à Orange et à Marseille. Anna Papadopoulou est également architecte archéologue Elle a fait ses études d’abord à Thessalonique, puis à l’école d’architecture de Lyon et de Strasbourg. Elle a en particulier travaillé sur la restitution du théâtre antique d’Alba-la-Romaine en Ardèche.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Nos activités ont repris le 17 novembre 2021

En fonction des conditions sanitaires actuelles, le Bureau a décidé de reprendre nos réunions en salle à partir du 17 novembre 2021.

 

Nous exigerons le « pass sanitaire » à l’entrée de la salle.

● La 1ère conférence aura lieu le 17 novembre à 18h

● Le 1er cours d’art le 1er décembre à 10h

L’Assemblée générale le Jeudi 25 novembre à 18h.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !