Les carrières néolithiques de silex des combes du Toulourenc à Veaux
Conférence du mercredi 1er décembre à 18h
Espace Culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine
par Pierre André
Les carrières néolithiques de silex sur Malaucène et Mollans, à seulement 10 km de Vaison la Romaine, sont colossales, sur plus de 700 ha, les plus vastes connues en France. Les terrains sont souvent dans l'état laissé par les populations néolithiques, car peu cultivables. Les combes portent encore des traces permettant, aujourd'hui, de documenter, la récupération du silex : les cavages, les chambres, les puits et les galeries souterraines.
Les énormes quantités de déblais dues à l'extraction attestent de l'intense activité des mineurs. Certaines combes sont parfois totalement masquées par les rejets hauts de plus de 30 m sur des centaines de mètres. Ils nous offrent ainsi des paysages aujourd’hui totalement remaniés. Le conférencier confronté à des vestiges aussi imposants et étendus vise à rendre compte de leur diversité et de la complexité des implantations néolithiques locales et de la complexité du matériau, le silex, objet de ces extractions.
Pierre André est diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS, et chercheur qui applique de manière originale, l'étude des composantes géologiques aux travaux d'archéologie. Comme membre d'équipes scientifiques internationales, il a participé aux chantiers de fouille du «Grand Abri aux Puces » à Entrechaux, dans les gorges de l'Ouvèze et aux fouilles de « La Grotte Mandrin» à Malataverne, dans la Drôme. La télévision avait donné une émission sur ces fouilles conduites par Ludovic Slimak qui fut conférencier au CIC, en 2011. Il est membre associé au Laboratoire de Préhistoire Méditerranéenne d’Europe et d’Afrique de l'Université d'Aix-Marseille, et du CNRS. Il a publié un grand nombre d'articles dans les revues spécialisées, locales, nationales et internationales, en français et en anglais.