La médecine dans l’Antiquité

Mercredi 5 décembre, à 18 heures à l'Espace culturel

par Marie-Christine Haussy

Dès le début de son existence, l’homme s’est trouvé confronté à ses souffrances : maladies, accidents. Il a sans doute assez vite constaté les effets bénéfiques de certaines substances (résines, plantes;) et appris à réduire les fractures, à recoudre les plaies.


Les sources de nos connaissances de la médecine antique sont variées : restes humains,  textes parfois difficiles à interpréter, analyse chimique des remèdes conservés, images de  héros blessés, instruments trouvés au cours de fouilles archéologiques, etc.


Cette documentation débute avec le Paléolithique et permet de suivre la progression des connaissances et des réponses apportées aux maladies. Elle éclaire également le lien, toujours présent, avec le divin.


En ayant cet aperçu de la façon dont nos ancêtres soulageaient leurs maux, nous pouvons constater qu’en matière de médecine, l’Antiquité perdure longtemps.


Marie-Christine Haussy est diplômée de l’École du Louvre avec spécialité "Préhistoire et  Antiquités Nationales".

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !