Condorcet (1743-1794) : fonder la République, le suffrage, la laïcité, l'instruction
Mercredi 4 mars à l’Espace culturel, à 18 heures
par Emji Giletti-Abou, philosophe, docteur en Anthropologie
Marie-Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet peut être considéré comme un penseur des Lumières. Mathématicien célèbre à 25 ans, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences à 32 ans, puis membre de l’Académie française et inspecteur des Monnaies. Ami de d’Alembert, il participe à l’aventure encyclopédiste.
Passionné de justice, il milite pour la reconnaissance des droits et de la citoyenneté
des femmes, des noirs, des protestants et des juifs. Il s’engage dans la lutte politique dès le début de la révolution et se prononce en faveur de la République.
Cette conférence voudrait montrer comment Condorcet conçoit ce qui peut fonder de manière pérenne la République. Il interroge les modes de scrutin lors des élections et propose un calcul pour qu’elles soient justes. Il propose de mettre à distance toute forme de domination dans les affaires de l’État, en particulier la domination religieuse. Enfin il s’agit de réaliser une véritable égalité entre les citoyens grâce à une instruction publique qui s’adresse à tous.
Jean Jaurès considère que la pensée de Condorcet fait partie du « patrimoine de
la République ».
Emji Giletti-Abou, philosophe de formation. Après un doctorat en anthropologie sur
la question identitaire aux Antilles, elle a poursuivi sa carrière de professeur en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et a enseigné à l’Université des Antilles et de la Guyane en
philosophie de l’éducation. Elle a eu des responsabilités au niveau académique sur la conception et la mise en oeuvre des plans de formation continue des enseignants et des
formateurs.