Plutarque, un aristocrate grec sous l’occupation romaine

mercredi 8 novembre 2017 à 18h00
à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Jacques Boulogne, professeur d’université

Noble très important de Béotie, Plutarque a connu, de 45 à 127, les règnes de  Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien, Nerva, Trajan at Hadrien. Toute sa carrière d'homme politique et de philosophe montre que Rome n'a cessé d'entrer dans ses préoccupations. Comment supporter, quand on est épris de liberté et imbu de la supériorité hellénistique, la domination d’étrangers ? Plusieurs séjours en Italie lui ont fait découvrir la société romaine et permis de souder de solides amitiés avec des personnages puissants.
C'est ainsi qu'il en arrive à porter sur ces barbares qui occupent son pays depuis plus de deux siècles un jugement plutôt favorable. Indépendamment du réalisme qui l'incite à ne pas vouloir risquer de compromettre les bienfaits de la paix romaine, il leur reconnaît des mérites fonciers et, surtout, il croit retrouver presque partout l'influence de la Grèce. En décrivant les vainqueurs comme des enfants de la civilisation grecque, il panse les blessures d'amourpropre de ses compatriotes. Mais, plus encore, il dépasse les clivages ethniques afin de proposer à ses  contemporains, grecs et romains, la réalisation d'un homme nouveau, gréco-romain, qui synthétise les deux cultures et conduit l'humanité à une espèce de
perfection. Sur la base d'une analyse de la rencontre des deux systèmes socio-culturels telle que la manifeste, aussi bien dans les Vies parallèles que dans les OEuvres morales, la représentation de l'Empire romain par un Hellène, cet essai entreprend de dégager les principes anthropologiques qui président chez Plutarque à la pensée de l'altérité de Rome et à la conception de cet idéal d'une création à la fois inter-ethniques et supra-ethnique.
L'exemple de ce personnage de l'Antiquité, qui puise dans ses racines des  schémas explicatifs capables de lui donner la maîtrise de son époque sert, plus que jamais aujourd'hui, de miroir aux lecteurs de son oeuvre.


Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Jacques Boulogne est un spécialiste de Plutarque, dont il a publié, dans la Collection des Universités de France (OEuvres Morales, t. IV), quatre traités (Conduites méritoires de femmes, Etiologies romaines, Etiologies grecques, Parallèles mineurs), et auquel il a consacré un essai sous le titre « Plutarque, Un aristocrate grec sous l'occupation romaine ». La diversité de cet auteur l'a, par ailleurs, conduit à s'intéresser aussi aux mythes et aux représentations  scientifiques, notamment médicales, en particulier chez Galien ; et plus largement les systèmes de représentation et les imaginaires collectifs.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !