Marseille au cinéma

Conférence du mercredi 10 janvier 2018
à 18h à l’Espace culturel Patrick-Fabre

par Katharina Bellan, docteur en histoire de l’art

Cette conférence propose d’analyser comment Marseille a été filmée, à travers un corpus de films qui y ont été tournés entre 1921 et 2011, dans une double  perspective combinant l’approche socio-historique et l’approche esthétique des images cinématographiques. Le temps long (presqu’un siècle) permet d’analyser depuis des films de fictions, des documentaires et des productions télévisuelles, les processus historiques et les constructions mémorielles propres à Marseille. Focaliser l’attention sur ce qui échappe au premier regard, les arrières plans, les détails permet de penser les rapports entre ville, cinéma, histoire et mémoire.

Katharina Bellan, docteur et enseignante en études cinématographiques et histoire à l’université d'Aix-Marseille. Sa recherche sur « Marseille filmée, images, histoire, mémoire » a été présentée dans différents colloques, articles et publications collectives. Elle prépare une publication sur le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, crée par René Allio à Font Blanche (Vitrolles) au début des années 1980. Par ailleurs, elle a réalisé des films documentaires et expérimentaux.

Katharina Bellan, la conférencière nous communique :

Pour poursuivre et synthétiser la conférence sur Marseille filmée, formes et histoires, je vous envoie un article que j’ai publié dans La ville méditerranéenne au cinéma Ed. Orizons 2015 que j’ai agrémenté de photogrammes extraits du mémoire de thèse, en attenant une publication plus complète qui j’espère viendra bientôt et que je ne manquerai pas de vous communiquer.

MarseillefilméeKatharinaBellan.pdf
Document Adobe Acrobat [13.6 MB]

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !