Le plus grand navigateur de l’époque des découvertes, Magellan

Conférence du mercredi 24 janvier 2018
à 18h à l’Espace culturel Patrick-Fabre

par Jean-Paul Nerrière, officier de marine

C’est une autre histoire palpitante et dramatique. Celle d’un Portugais passé au  service des Espagnols rivaux de son Monarque. Comment ce chef arrive-t-il à assurer la discipline, l’obéissance, l’adhésion alors qu’il a appris que ses officiers avaient reçu mission de l’assassiner dès qu’il ne serait plus indispensable.
Cette conférence souligne en outre un anniversaire : il y aura exactement cinq cents ans, Magellan finalisait ses tractations et allait enfin obtenir de Charles Quint l’ordre de mission pour cette aventure vers le total inconnu : personne ne savait encore qu’existait un passage au sud de l’Amérique. Un seul de ses quatre navires reviendra en Espagne, avec une cargaison d’épices valant bien plus que l’énorme budget consenti. Ce sera la première fois qu’en faisant le tour du monde, des
navigateurs démontraient concrètement que la terre est bien ronde.
Ce n’est pas un sujet choisi pour vous faire rire, mais c’est une étape marquante de l’histoire de l’humanité et un autre épisode particulièrement riche d’enseignements sur la conduite des hommes.


Jean-Paul Nerrière, est un marin, issu d’une famille de marins, passionné de voile qui a d’ailleurs franchi le Cap Horn à la voile. Dans les Officiers de Réserve de la Marine Nationale, ses manches d’uniforme portent cinq galons. Il est membre de la Société Française d’Histoire Maritime, de l’Association des Amis du Musée de la Marine, et membre titulaire de l’Académie de Marine. Fondée par Louis XV en 1732, cette Académie de 84 personnes est la plus haute instance du pays en matière de réflexion sur l’histoire, la situation et l’évolution des différentes marines : militaire,
marchande, de pêche, de plaisance, tant pour la navigation que pour la construction et la réglementation.
Jean-Paul Nerrière est aussi centralien ; et a accompli une longue carrière de responsabilité dans marketing et le management, dans de grandes entreprises comme IBM, ou Peugeot.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !